Qui suis je?
Vaste question…
Je m’appelle Benoit Portugal, pas vraiment un nom à consonance orientale… mais qu’importe.
J’exerce à Mérindol dans le Vaucluse.
Ce sont les arts martiaux chinois qui ont été ma porte d’entrée vers cette culture ancestrale.
Après des études de langue chinoise, un séjour dans l’empire du milieu, toujours à la recherche d’un style et d’un professeur d’arts martiaux me correspondant, c’est à Aix en Provence que je finis par trouver ce qui me convient.
C’est tout naturellement que je suis passé des tatamis aux bancs de l’IMTC, une école de formation en médecine chinoise sur Avignon. Je dis tout naturellement car la culture et le système de pensée chinois est structuré de telle manière que les principes qui s’appliquent dans les arts martiaux sont très proches de ceux utilisés en médecine chinoise.
Une fois ce cursus terminé, je décide d’approfondir mes connaissances auprès de Jean christian Raoux notamment en étiopathologie en MTC (étude des causes des déséquilibres), acupuncture abdominale et pharmacopée chinoise.
A ce jour, je continue de me former auprès du professeur Eric Marié et de ses collaborateurs, en pharmacopée chinoise, tuina (massage chinois) et acupuncture.
Mes engagements
Vous l’aurez compris je ne suis pas docteur en médecine, mon rôle ne sera pas de soigner une pathologie quelle qu’elle soit.
Je suis praticien en thérapies chinoises. Si l’angle d’approche et les outils sont différents, l’objectif reste le même: résoudre une problématique liée à la santé.
A ce titre je vais utiliser les moyens à ma disposition afin d’établir un bilan en fonction duquel je mettrai en place des stratégies visant à améliorer votre état/mieux être, par exemple en supprimant des blocages, réduisant des déséquilibres ou en remettant en circulation ce qui stagne.
N’ayant pas la science infuse et ayant conscience des limites de ma pratique, je ne manquerai pas de réorienter vers le corps médical toute personne dont l’état le nécessiterait.
-
N’étant pas médecin ni conventionné, la séance ne peut être prise en charge par l’assurance maladie. Cependant certaines mutuelles peuvent rembourser quelques séances par an.