Motifs de consultation

  • Douleurs Chroniques

    Souvent compliquée à traiter et à vivre au quotidien, la douleur surtout quand elle devient chronique peut avoir un impact considérable sur votre quotidien. En médecine chinoise, elle apparait lorsqu’un blocage empêche une circulation fluide dans le corps. Tout l’enjeu sera de rétablir cette circulation harmonieuse grâce à divers outils (massage, plantes…).

  • Problèmes ostéo-articulaires & musculaires

    Et autres « faux mouvement », foulure, blocage du dos, raideur, difficulté à bouger de manière confortable… les techniques de massage chinois (Tuina) viendront remettre en mouvement ce qui doit l’être.

  • Anxiété - Stress

    Termes assez généraux qui parlent de sentiment de mal-être, d’agitation, de gêne, de signes émotionnels mêlés des signes physiques. La relation d’interdépendance entre le corps et l’esprit est bien connue en médecine chinoise et nous offre des moyens d’harmoniser les deux.

  • Troubles digestifs

    De nos jours de multiples facteurs peuvent venir perturber les fonctions digestives du corps.

    L’alimentation déséquilibrée bien sûr mais aussi le stress ou la sédentarité sont fréquemment à l’origine de ces dysfonctionnements. La médecine chinoise permettra de ramener du confort notamment à travers l’utilisation des plantes.

  • Entretien de la santé - Prévention

    Couramment sous estimé dans nos modes de vie actuels par manque de temps, de connaissances…il constitue l’atout principal de la médecine chinoise. Grâce à son approche globale, elle est en mesure de prévenir l’apparition de déséquilibres, sources potentielles de problèmes.

  • Accompagnement du sportif

    Les objectifs sont de prendre soin de son corps à travers les exercices physiques, le massage ou encore l’alimentation.

    Bien sûr soigner les blessures éventuelles qui peuvent survenir mais surtout faire en sorte que l’individu puisse pratiquer le plus longtemps possible même jusqu’à un âge avancé.

Mon approche:

La médecine chinoise partage des principes communs avec d’autres disciplines telles que la philosophie, la poésie, la peinture ou encore les arts martiaux. Grâce à la pratique de ces derniers j’ai pu me familiariser avec la vision traditionnelle qu’ont les chinois du corps et de l’esprit.

J’en ai gardé une profonde admiration pour cette « machine » organique complexe et m’applique à intégrer autant que possible ce « regard » à ma pratique de thérapeute.

Si l’on veut appréhender l’individu dans sa globalité, aussi bien dans sa dimension physique, psycho-émotionnelle que dans le rapport qu’il entretient avec son environnement (dans le sens de tout ce qui est extérieur à lui), nous avons besoin d’un système qui nous donne les outils adéquats. La tradition chinoise nous les offre sous la forme d’un ensemble de techniques, de pratiques et de principes permettant un travail sur le fond (racine du problème/terrain) et/ou sur la forme (partie visible de la problématique).

Gua sha
Ventouse cupping

Il est évident que ces thérapies ne sauraient se substituer à un avis ou un protocole médical. Elles peuvent par contre trouver leur place en terme d’accompagnement et de complémentarité au service du mieux être du consultant.

Je me présente:

Je suis Benoit Portugal, praticien en médecine chinoise sur la commune de Mérindol dans le Vaucluse.

J’accompagne les gens confrontés à des problématiques liées à la santé, au mieux être, afin qu’ils retrouvent un certain confort de vie.

Je peux également vous aider à prendre soin de vous dans le cadre d’une démarche préventive.

Mieux me connaitre
« J’aide les gens qui vont mal à aller mieux et j’évite à ceux qui vont bien d’aller plus mal. »
— inconnu (pour l'instant)

Le confort du corps

Le calme de l’esprit